mardi 10 novembre 2009

Habitude 1 à 4 - les petits détails

C'est par les petits détails qu'on peut observer qu'une habitude est vraiment acquise.
Depuis Habitude 3, je commande toujours du jus de légume au restaurant au lieu de la crème de poulet. Mon repas est faible en végétaux? Pas de problème, remplaçons les frites par une salade. À la maison, nous avons maintenant un bol de fruit en permanence sur la table pour stimuler l'apétit végétarien. Il reste encore quelques paramètres à ajuster, tel que la quantité de vrai jus à acheter dans la commande d'épicerie hebdomadaire qui devrait être revue à la hausse. Quelle tragédie lorsque vers 20h le soir, je réalise qu'il me manque deux portions et que mon désir de les combler avec du jus est frustré par son absence. Devoir manger une poignée de raisins secs accompagnés d'une tomate est beaucoup moins attrayant. C'est tout de même avec fierté que je peux dire mission accomplie, nous regorgeons de vitamines!
Habitude 2 est encore mieux intégrée. Lorsqu'il m'arrive malencontreusement d'omettre de faire cesser l'écoulement aqueux au moment convenu, la difficulté causée par le rinçage prématuré me rappel à l'ordre. Je fus la première surprise lors d'un oubli de mon habitude de penser: "Ça va donc ben mal aujourd'hui pour me laver... ah, c'est pcq j'ai oublié de fermer l'eau." Bien sûr, je peux alors rétablir la situation et continuer le coeur allégé d'une bonne action accomplie.
Habitude 1 n'est pas aussi facile. Il m'arrive souvent de prévoir ma journée avec mon 30 minutes déjà à mon agenda. S'il faut que j'aille faire un épicerie d'appoint, parfais, j'y vais à pied. Malheureusement, n'ayant pas besoin de faire des commissions à tous les jours, il arrive certaine fois que je réalise à 21h le soir que je n'ai rien fait. C'est alors avec difficulté de je m'extrais de mon divan et avec peu d'entrain que je m'installe au sol pour faire du stretching. Bon, ça me permet au moins de pouvoir faire mon petit crochet à côté d'Habitude 1.
Et maintenant la pire de toute, Habitude 4. Combien de fois cette semaine je suis aller me coucher vers 22h30 avec un air de zombie? Plusieurs! En arrivant dans la salle de bain, à chaque fois le contenant de soie me regardait avec un air narcois: "Je suis là, tu n'as pas le choix. Si tu m'ignore tu devras avouer ta défaite au monde entier... ou mentir et vivre avec ton peu d'intégrité." Mentir... quelle bonne idée. Mais non, je vais résister et continuer sur la bonne voie. Un jour, j'atteindrai mon objectif et le passage de la soie sera une obligation de routine au même niveau que de me brosser les dents. Ceci m'aidera à atteindre mon but ultime... devenir parfaite!! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire