lundi 7 décembre 2009

Habitude 6

Récemment, ma fille m'a dit quelque chose du genre: "Argarde maman, grand-papa pis grand-maman" La chose est relativement banale en soi, mais avant que ça ne dégénère en "quance que p'pa va arviendre?", j'ai décidé de prendre les choses en main. Habitude 6 sera donc une habitude linguistique. Je n'ai pas la prétention de croire que je peux modifier ma parlure pour la rendre de niveau français international, mais j'ai l'intention d'en améliorer la tournure. D'abord, on extermine tous les inversions de "re". Fini les "Ergarde", les "Ertourne" et les "Erfais" pis en plus, fini de dire "pis". Dorénavant, dans ma bouche la phrase suivante: "J'vais à l'épicerie pis au bureau de poste, j'erviens dans pas long" deviendra "J'vais à l'épicerie ET au bureau de poste, JE REviens BIENTOT" Peut-être qu'un jour je tenterai d'en faire davantage et d'éliminer aussi les anglissismes mais pour l'instant, j'aime bien me donner la permission de dire "centre d'achat", "pâte à dent" et "fin de semaine".
Alors, pour finir en beauté, je profite d'un dernier moment de liberté pour vous dire:

À r'voyure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire