vendredi 18 décembre 2009

Habitudes - Imposition??

M'efforcant moi-même de devenir une personne meilleure, puis-je espérer que les autres fassent de même? Dois-je leur imposer? En ces temps de guignolée je pourrais en profiter pour donner de la soie dentaire et des fruits en conserve. Et pour les cadeaux d'échange un élastique d'entrainement ou des poids. Wow, j'aurais vraiment l'impression de diffuser un message de santé et de bonnes résolutions! D'un autre côté, veux-je vraiment remplir les fonds de garde-robe de cadeaux qui suscitent la réaction suivante:" ah... ben... merci.". Alors que faire?

Après mûr réflexion j'ai décidé de ne pas imposer mes habitudes à mon entourage (excluant ma famille immédiate, être parent c'est aussi transmettre de bonnes habitudes... sauf la soie dentaire, je n'oblige pas encore mes bébés à l'utiliser, mais un jour, leur tour viendra!)

J'ai ensuite hésité. Pour les paniers de Noel, devrais-je donner des denrées nutritives ou des gâteries? Est-ce que les gens préfèrent garnir leur garde-manger de beurre d'arachide et de canne de sauce tomate ou s'offrir pour Noel un paquet de chocolat? Dans les publicités, ils exploitent beaucoup nos sentiments de compassion/culpabilité/pitié en nous présentant des enfants qui ont froid ou des mères qui ne demandent qu'à nourrir leurs petits. J'ai finalement décidé de suivre ce courant en garnissant les paniers de dons avec des céréales pour bébé et des brosses à dent pour enfant.

Voilà, un petit don une fois par année et on a l'impression d'avoir fait notre part pour la pauvreté au Québec... Il faudrait bien que je songe à trouver une habitude à caractère sociale pour devenir non seulement une meilleure personne mais aussi une meilleurs citoyenne.

2 commentaires:

  1. Habitude 7 était dûe pour le 28 décembre... Je l'attend toujours, j'ai bien hate d'y participer. Maintenant que je remarque que le dit "pis" et que je me reprend!

    ET

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment, le temps me manque. Il faudrait que je revise la répartition de mon temps d'une journée car j'ai l'impression qu'il ne me reste que 2 minutes par jour pour faire mes habitudes, ce qui est insuffisant!

    RépondreSupprimer