mercredi 14 octobre 2009

Habitude 3, incartade

Dernièrement, j'ai été dans la plus majestueuse des grandes surfaces pour acheter des bonbons d'Halloween (que je suis d'ailleurs en train de manger en ce moment même, ce qui fait que la madame est contente). Cette année, pas de friandises haut de gamme, seulement du chimique... à part une étonnante sucrecrie rebelle faite à base de purée de fruit. Non, je ne les compte pas comme une portion de fruits, il n'y a pas assez de ces alléchantes jujubes dans un sachet pour ça. Quoi que si j'en prenait au moins 7 ou 8 paquets...
En achetant les confiseries, je me suis remémorée celles qui bercaient mon enfance d'Halloweeneuse. À cette époque, rares étaient les maisons qui nous offraient la convoitée mini palette de chocolat. Alors, devant me contenter de bonbons distribués par la classe moyenne, j'ai jetté mon dévolue sur une autre douceur plus accessible...
Ce que j'aimais les sucettes Lollies! Presque autant que les Rockets! Par une gentillesse née de son peu d'appétit pour cette gourmandise, une amie m'a fait don d'un gros bocal de ce suçon délicieux l'an passé. Une quantité incalculée de Lollies juste pour moi, merveilleux! Ce que je me suis goinfrée de dextrose et colorant articifiel sur bâton de papier.
J'étais sur mon nuage rose jusqu'à ce la réalité m'éclate au visage, mes suçons et moi étions devenu un vieux couple. Je m'en délectais moins souvent. Je savais qu'ils étaient là, mais je les désirais moins. Les autres bonbons du dépanneur me semblaient beaucoup plus attirants! J'ai même été jusqu'à en consommer une ou deux fois, mais rien de sérieux. Le soir, à la maison, je savais que mes suçons m'attendaient. Qu'un d'entre eux ait le privilège de passivement se faire désintégrer par ma salive devenait exception. Aujourd'hui, il me reste encore des Lollies dans mon garde-manger mais je ne les vois plus. Mes nouvelles jujubes sont plus fraîches et plus appétissantes. Pendant plus de 25 ans, j'ai aimé les sucettes Lollies à saveur de poudre mauve et rose mais maintenant, c'est terminé. Leur goût artificiel tant apprécié me laisse de glace. J'en arrive donc à une conclusion bien connue: il ne faut pas abuser des bonnes choses...
Si seulement quelqu'un pouvait me donner un gros bocal de mini palettes de chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire